mardi 2 juin 2009

Les pommes de terre

Je suis désolé de publier si tardivement ce que je voulais poster la semaine dernière, mais j'ai eu des problèmes avec le pc, et je pouvais plus faire grand chose,
mais maintenant ça à l'air d'être bon, alors c'est parti.


Je vais vous présenter quelques essaie que je fais sur la culture des pommes de terre,
en général, on creuse un trou et on enterre la patate, puis on recouvre de terre.

Mais moi j'ai essayé de pas faire comme cela,
j'ai seulement mis la patate sous des feuilles ou sous de la paille,
et j'ai quand même fauché/arraché la végétation qu'il y avait à l'endroit où j'ai "planter" ma patate.


Voici quelques photos pour illustrer mes propos, elles ont été prises le 13 mai 2009, je suis donc un peu décaler avec les photos. ^_^















Ici j'ai utiliser un mulch de feuilles, et on voit la petite tige apparaître.
Et pas loin les "mauvaises herbes" poussent tranquillement.
















Là on peut voir jusqu'à 5 patates,
mais vous en verrez facilement 2 ou 3 poussant parmi la végétation qui pousse naturellement chez moi.




Et puis là une petite dernière.

Bon, je ferais encore d'autres photos, car il y en a d'autres des pieds de pommes de terre.
Pour information, mes pieds de patates sont au moins 2 à 3 fois plus petit que ceux de mon père juste à côté.
Cependant, je n'ai pas eu besoin de labourer, ni de faire les trous pour planter les patates, et pas non plus de buttage.


Il y a vraiment beaucoup de travail en moins, après il faut voir si j'aurais une récolte qui puisse quand même tenir la route, patience... patience...

Bientôt un nouvel épisode sur les pommes de terre,
il faut juste que je prenne des photos.

4 commentaires:

geispe a dit…

pour comparer avec les pommes de terre de ton père il faudrait qu'elles aient été plantées à peu près en même temps ?

Remas a dit…

Oui elles ont à peu près été planté en même temps,
mais bon,
on verra bien à la récolte.
C'est des test. ^_^

Anonyme a dit…

Salut remas, excellente idée que ce blog.
Félicitations.
Pour la comparaison, je dirais simplement la chose suivante. Ton père expérimente il les mêmes techniques que toi?
Ensuite, la terre que tu utilises était "sèche" il y a encore quelques mois... tu sais, je pense qu'il faut du temps pour régénérer ce bout de terre. Les techniques alternatives comme ce que tu fais ont pour but de soigner la terre, refaire naître une biodiversité, redonner vie à long terme...
Donc, les rendements, il faudra les voir à long terme aussi et te dire que, tu auras obtenu ça sans aucun artifice moderne, et ça, c'est la vraie victoire.
Enfin pour moi ;)

bonne continuation et encore bravo.

remi

Anonyme a dit…

la couche de végétaux qui couvre les pommes de terre est-elle assez épaisse ? As-tu essayé de l'enrichir de temps en temps, au fur et à mesure que poussent les plans de pommes de terre ?
Dans mon carré de pommes de terre, ce sont celles qui ont mis le plus de temps à sortir qui sont les plus belles maintenant. Je me demandais même si elles n'avaient pas crevé !
Les premières à sortir ont été mises dans une partie du terrain qui avait eu des pommes de terre depuis déjà 2 ans, (avec la même méthode sans labour et sous BRF) les autres ont été mises dans une partie qui n'avait jamais été cultivée.
Je suppose qu'il aurait été préférable de faire une rotation des cultures.
Le verdict sera au moment de la récolte.
Salut
Big Mama