mardi 19 mai 2009

Bienvenue à tous

Bonjour à tous, je commence tout juste dans l'apprentissage de la gestion d'un blog,
donc ça va commencer doucement et j'essaierai de faire de mieux en mieux au fur et à mesure, mais ça devrait aller.

Alors voila, j'ai créé ce blog car j'ai envie de montrer à d'autres gens et de me faire une sorte de carnet de bord sur toutes mes expériences concernant l'agriculture et surtout l'agriculture naturelle ou "sauvage".
Je fais chez moi un petit jardin qui doit faire dans les 20 m², à peu près. Le voila en photo, alors pour information, j'ai rien labourer du tout, j'ai seulement mis un couvert de feuilles mortes et parfois de foin/paille. La terre était toute dur avant et c'était pas vraiment une pelouse, mais plutôt une pelouse sèche avec des petits endroits sans végétation. Donc voila, moi j'ai mis ce couvert végétal et maintenant quand je soulève les feuilles je trouve vite des vers de terres et même pas mal d'autres petites bêtes.


Après cette petite présentation, je vais vous parler de l'agriculture naturelle qui se rapproche beaucoup de la permaculture mais pas vraiment le même état d'esprit.
Les deux sont d'accord pour travailler en coopération avec la nature, mais la permaculture utilise le savoir des hommes pour créé des micros climat ou faire des associations de plantes spéciales...
Par contre l'agriculture naturelle développé par Masanobu Fukuoka met en évidence que le savoir de l'homme ne sert pas à grand chose et que la nature sait mieux que nous comment se géré.

C'est une description un peu trop rapide à mon gout mais bon, il y a plein de site qui parle de ça donc je vais vous donner des liens qui m'ont pas mal servi.

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/cueillette-et-agriculture-f5/ferme-du-krameterhof-t2363.htm ici vous verrez un sujet sur la ferme du Krameterhof, vous pouvez aussi voir qu'il y a deux lien pour des vidéos concernant cette ferme, je les ai regardé et je trouve la manière de cultiver de cette agriculteur vraiment intéressante. Regardez les deux vidéos et vous verrez bien. ^_^

http://midier.net/brin.htm Un autre lien ici sur l'agriculture naturelle, il y a quelques passage du livre de fukuoka, La Révolution d'un seul Brin de paille. IL y a pas mal de renseignement ici.

Deux autre sur l'agriculture naturelle qui sont à peu près pareil que le précédent mais vous pouvez toujours y jeter un coup d'œil :
http://agriculture.sauvage.free.fr/
http://fr.ekopedia.org/Agriculture_naturelle

Si vous cherchez un peu sur google vous pouvez en trouver d'autre mais ça se ressemble pas mal dans le fond. ^_^


Je trouve que ces liens présente assez bien la permaculture et l'agriculture naturelle, si vous voulez d'autres informations demander moi.

Bon aller, je vais partir demain pour l'ascension donc je pourrais pas faire de nouveau sujet tout de suite,
mais normalement la semaine prochaine je devrais vous présenté les essaies de culture de pommes de terre que je tente,
et je mettrais des photos de céréales pour qu'on essaie de les identifier.

Si vous avez un truc à dire sur les fautes d'orthographes ou la syntaxe n'hésiter pas, ça pourrra que améliorer le blog et faciler ça lecture.
Merci à vous ^_^

4 commentaires:

geispe a dit…

salut !
tu peux expérimenter diverses choses, sur ton bout de terrain :
- essayer de faire l'inventaire de ce qui s'y trouve pour voir ce que c'est et voir ce qui se mange ou encore quelles sont les propriétés des plantes présentes ;
- observer les adventices çàdire les plantes qui ne sont pas là et qui vont venir s'y installer d'elles-mêmes : je regarde çà chez moi où une bande de terre est nue suite à des travaux de pose d'une conduite sous-terraine...
pour l'orthographe je crois qu'il y a une icône qui permet de faire une vérification automatique lorsque tu écris ton message.
- la culture de pommes de terre nécessite quand même un minimum d'aménagement ou de manipulation : çà dépend comment on veut faire, car traditionnellement elle est enterrée (les miennes sont en train de d'émerger - difficilement à cause de la fraîcheur nocturne). bon courage en tous cas !

Anonyme a dit…

Ton projet me plaît beaucoup et j'attends avec intérêt les épisodes suivants sur ton blog !

Pour agrandir ton lopin de terre en trois dimensions,tu peux faire un "tipi" à haricots grimpants ; le surplus de terre que tu remues pour planter les poteaux pour les rames peut servir à butter les pommes de terre.
Et puis tu peux réserver un petit carré de terre pour y planter au fur et à mesure des désherbarges tout ce qui se mange, pissenlit, oseille, plantain, consoude, trèfle etc.

Sabine

Anonyme a dit…

Bonjour Remas
J'ai copié ton texte et j'ai corrigé les fautes d'orthographe (celles que j'ai repérées)
Et je te renvoie le texte corrigé.
J'avais mis les corrections en rouge, pour que tu les vois, mais en recopiant ici, le rouge a disparu.

19 MAI 2009
Bienvenue à tous
Bonjour à tous, je commence tout juste dans l'apprentissage de la gestion d'un blog,
donc ça va commencer doucement et j'essaierai de faire de mieux en mieux au fur et à mesure, mais ça devrait aller.

Alors voilà, j'ai créé ce blog car j'ai envie de montrer à d'autres gens et de me faire une sorte de carnet de bord sur toutes mes expériences concernant l'agriculture et surtout l'agriculture naturelle ou "sauvage".
Je fais chez moi un petit jardin qui doit faire dans les 20 m², à peu près. Le voilà en photo, alors pour information, je n'ai rien labouré du tout, j'ai seulement mis un couvert de feuilles mortes et parfois de foin/paille. La terre était toute dure avant et c'était pas vraiment une pelouse, mais plutôt une pelouse sèche avec des petits endroits sans végétation. Donc voilà, moi j'ai mis ce couvert végétal et maintenant quand je soulève les feuilles je trouve vite des vers de terres et même pas mal d'autres petites bêtes.


Après cette petite présentation, je vais vous parler de l'agriculture naturelle qui se rapproche beaucoup de la permaculture mais pas vraiment le même état d'esprit.
Les deux sont d'accord pour travailler en coopération avec la nature, mais la permaculture utilise le savoir des hommes pour créer des micros climats ou faire des associations de plantes spéciales...
Par contre l'agriculture naturelle développée par Masanobu Fukuoka met en évidence que le savoir de l'homme ne sert pas à grand chose et que la nature sait mieux que nous comment se gérer.

C'est une description un peu trop rapide à mon goût mais bon, il y a plein de sites qui parlent de ça donc je vais vous donner des liens qui m'ont pas mal servi.

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/cueillette-et-agriculture-f5/ferme-du-krameterhof-t2363.htm ici vous verrez un sujet sur la ferme du Krameterhof, vous pouvez aussi voir qu'il y a deux liens pour des vidéos concernant cette ferme, je les ai regardées et je trouve la manière de cultiver de cet agriculteur vraiment intéressante. Regardez les deux vidéos et vous verrez bien. ^_^

http://midier.net/brin.htm Un autre lien ici sur l'agriculture naturelle, il y a quelques passages du livre de Fukuoka, La Révolution d'un seul Brin de paille. Il y a pas mal de renseignements ici.

Deux autres sur l'agriculture naturelle qui sont à peu près pareils que le précédent mais vous pouvez toujours y jeter un coup d'œil :
http://agriculture.sauvage.free.fr/
http://fr.ekopedia.org/Agriculture_naturelle

Si vous cherchez un peu sur google vous pouvez en trouver d'autres mais ça se ressemble pas mal dans le fond. ^_^


Je trouve que ces liens présentent assez bien la permaculture et l'agriculture naturelle, si vous voulez d'autres informations demandez moi.

Bon allez, je vais partir demain pour l'Ascension donc je ne pourrai pas faire de nouveau sujet tout de suite,
mais normalement la semaine prochaine je devrais vous présenter les essais de culture de pommes de terre que je tente,
et je mettrais des photos de céréales pour qu'on essaie de les identifier.

Si vous avez un truc à dire sur les fautes d'orthographe ou la syntaxe n'hésitez pas, ça ne pourra qu’ améliorer le blog et faciliter sa lecture.
Merci à vous ^_^

Remas a dit…

Merci pour la correction,
Tu en as trouvé combien des fautes à peu près ?